Dans ce tweet du 18 décembre, Rima Hassan affirme que "si les Franco-Israéliens sont autorisés à servir dans l’armée israélienne tout en jouissant des acquis de la double nationalité, alors tout Franco-Palestinien doit pouvoir rejoindre la résistance armée palestinienne".
Elle s’appuie sur la résolution du 30 novembre 1973 des Nations unies, qui reconnaît la légitimité de la lutte armée pour l’indépendance et contre l’occupation étrangère.
Selon Rachel Lefèvre, l’avocate co-autrice de la plainte, Rima Hassan "assume la légitimité du Hamas et appelle même à rejoindre la résistance armée".
Outre ce tweet, la plainte évoque également la participation de Rima Hassan à une manifestation en Jordanie au cours de l’été dernier, estimant que cet événement faisait écho à ses prises de position en faveur de la lutte armée palestinienne.
“Déjà gâtée pour 2025”
Rima Hassan a réagi à cette plainte sur les réseaux sociaux en ironisant : "D’ores et déjà gâtée pour 2025. La première plainte c’était pour mon anniversaire. La seconde pour le nouvel an. Derrière cette plainte, toujours le même réseau de propagande du régime israélien, l’Observatoire Juif de France."
Elle dénonce ce qu’elle qualifie de tentative de discréditer son engagement politique en faveur des droits des Palestiniens.
Ce n’est pas la première fois que l’eurodéputée est confrontée à de telles accusations. En avril dernier, elle avait déjà été entendue par la police judiciaire, tout comme la députée Mathilde Panot, dans le cadre d’enquêtes similaires liées à des propos sur le conflit en cours à Gaza.