Quatre morts et des blessés dans une avalanche dans les Alpes  / Photo: AFP (AFP)

Le bilan de cette avalanche en Haute-Savoie est encore "provisoire" et les "secours sont toujours à l’œuvre", a précisé le ministre, en adressant ses "pensées pour les victimes et leurs proches".

Outre les quatre personnes décédées, neuf personnes ont été "impliquées" dans cette avalanche qui s'est produite en fin de matinée sur la commune des Contamines-Montjoie, a précisé la préfecture de Haute-Savoie à l'AFP.

L'avalanche avait une longueur de 1.000 m et une largeur de 100 m, selon la même source.

Les victimes étaient en randonnée sur le massif, mais à ce stade il n'est pas possible de déterminer si elles faisaient partie d'une même cordée ou de cordées distinctes. De même, les identités des victimes n'étaient pas encore établies.

Aucune alerte avalanche n'avait été émise par Météo-France, a également indiqué la préfecture, mais la chaleur et le vent ont pu provoquer cet évènement.

Les recherches ont mobilisé rapidement une vingtaine de personnels, gendarmes, pompiers, médecins du SMUR, mais d'autres secours sont en route.

L'hélicoptère de la Sécurité civile et celui de la gendarmerie ont aussi été activés, ainsi que des chiens dédiés aux recherches dans les avalanches.

Les recherches se poursuivent sur ce secteur, où un phénomène de sur-avalanche n'est pas à exclure, toujours selon la préfecture.

Sur ce même glacier, deux frères, alpinistes confirmés d’une vingtaine d’années, avaient été emportés le 25 décembre 2014.

AFP