Progression d'une maladie hémorragique épizootique en France / Photo: AFP (AFP)

Quelque 53 foyers ont été détectés dans le sud-ouest du pays, selon le dernier bilan publié vendredi par le ministère de l'Agriculture. Le 29 septembre, le ministère faisait état de 19 foyers de cette maladie, qui n'infecte pas les humains. En huit jours, le nombre de foyers a presque triplé.

Par ailleurs, "un cas d'infection de cerf à la MHE a été décelé dans les Hautes-Pyrénées. L'animal se trouvait à proximité d'élevages bovins ayant eux-mêmes déclaré la maladie", selon le communiqué du ministère.

Transmise par des moucherons piqueurs, la maladie affecte surtout les cervidés et les bovins. Elle provoque fièvre, amaigrissement, lésions buccales, difficultés respiratoires, boiterie.

Chez les cervidés, elle peut déclencher un syndrome hémorragique, d'où son nom. Chez les bovins, elle est mortelle dans moins de 1% des cas, selon les experts.

Un périmètre de sécurité, d'un rayon de 150 kilomètres autour d'un élevage infecté par le virus, a été mis en place le 25 septembre, assorti d'une interdiction de sortie pour les animaux - avec toutefois plusieurs exceptions comme un trajet vers l'abattoir.

La "zone de surveillance" concerne désormais entièrement ou partiellement 15 départements.

Le ministère de l'Agriculture annonce par ailleurs que "l'Espagne autorise à nouveau les importations de jeunes bovins français" et que "les négociations se poursuivent avec les autres partenaires commerciaux de la France".

Après avoir fermé ses frontières fin septembre à l'annonce des premiers foyers de MHE dans des élevages de bovins en France, "l'Espagne a donné son accord de principe à la réouverture de son marché aux animaux français. Les flux d'échanges de jeunes bovins vont ainsi reprendre vers toute l'Espagne continentale (et sans condition pour les zones espagnoles touchées)", selon le communiqué.

L'Espagne est elle-même touchée par la maladie depuis novembre 2022.

Le ministère de l'Agriculture "poursuit par ailleurs activement les échanges avec les autorités italiennes, ainsi qu'avec la Grèce et l'Algérie, pour rouvrir les marchés qui ont été momentanément fermés envers tout ou partie du territoire français".

AFP