Le Secrétaire national du parti communiste français Fabien Roussel, a accusé Israël de maintenir les Palestiniens de Gaza dans une situation qui rappelle le sort des juifs dans le ghetto de Varsovie durant la Deuxième Guerre mondiale.
"Est-ce que vous vous imaginez que ce territoire est fermé, bouclé avec plus de deux millions d'habitants qui ne peuvent en sortir. En même temps, il est bombardé, avec aucune aide qui rentre ! Pas une bouchée de pain, pas d'eau, rien. Ils meurent de faim aujourd'hui et les associations humanitaires nous disent qu'il risque d'y avoir des épidémies", a-t-il dénoncé au cours d’un débat télévisé en France.
"Comment pouvons-nous appeler ça ? Qu’est-ce qu’il y a comme comparaison ? Et lorsque l’on regarde dans l’histoire récente où des populations ont été assiégées, bombardées, exterminées, c'est Sarajevo, c’est Varsovie", a-t-il fait remarquer. Visiblement surpris par une telle allusion, les journalistes lui ont demandé s’il comparait le régime actuel en Israël aux nazis. Il a répondu par la négative, avant de souligner que les Palestiniens vivaient une espèce d’apartheid.
"Je voudrais que chacun prenne conscience de ce qui est en train de se passer. Toute la population israélienne est touchée par cette guerre, et les cinq millions de palestiniens, qui attendent d'avoir un État depuis tant d'années, sont persécutés. La moitié d'entre eux vit dans des camps d'apartheid", a-t-il insisté devant des journalistes offensifs.
Par ailleurs, le politique français soutient également que "le gouvernement fasciste de M. Netanyahou est en train d'accélérer la création d'un grand État d'Israël et de régler la question de Gaza, en affamant la population et en les terrorisant, à tel point qu’ils ouvriront la porte de Rafah, et ils partiront courir se réfugier dans le désert du Sinaï. Je ne sais pas comment cela se passera avec les Égyptiens."
Au sujet de la Cisjordanie, M. Roussel affirme que “700 000 colons ont été armés par le ministre Ben Gvir", et dénonce une situation de "Far West". "Ils (les Palestiniens) se font tirer dessus comme des lapins", a-t-il affirmé.
Pressé de s’expliquer sur la qualification de la situation en génocide, Fabien Roussel dit vouloir "donner le soin" à la Cour internationale de Justice pour définir " ce qui se passe et les sanctions qu'il faudrait prendre" à l'encontre d'Israël.