Les Palestiniens inspectent les dégâts causés par le bombardement israélien d'une maison dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 14 août 2024. / Photo: AFP (AFP)

Dans la bande de Gaza, assiégée par Israël, "la situation reste catastrophique pour les civils. Aucun lieu n'est sûr à Gaza, mais les civils continuent à être évacués dans des zones de plus en plus réduites", a déploré la sous-secrétaire générale de l'ONU, Rosemary Di Carlo.

Mardi, une frappe israélienne a tué dix membres d'une même famille à Khan Younis, dans le sud du territoire, selon un responsable médical. Seule une petite fille de trois mois a survécu.

Deux Palestiniens ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi par les forces de sécurité israéliennes près de Jérusalem et dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont indiqué les autorités israéliennes et l'agence palestinienne Wafa.

"A l'aube, l'armée est entrée dans Toubas", dans le nord de la Cisjordanie occupée "et a tué par balle un jeune homme retranché dans sa maison", rapporte Wafa.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, les violences israéliennes ont flambé en Cisjordanie, territoire palestinien occupé illégalement par Israël depuis 1967. Au moins 621 Palestiniens y ont été tués par l'armée israélienne ou des colons, selon un décompte basé sur des données officielles palestiniennes.

La branche armée du Hamas a annoncé mardi avoir tiré deux roquettes sur Tel-Aviv et sa banlieue depuis Gaza, pour la première fois depuis plus de deux mois.

Israël tue deux personnes dans le sud du Liban

Deux personnes ont été tuées lors d'une attaque de drone israélien contre un véhicule dans le sud du Liban, a déclaré le ministère de la Santé, qui n’a pas fourni de détails sur les victimes, tombées dans l'attaque qui a visé la ville frontalière de Baraachit.

Certains médias libanais ont déclaré que les deux personnes étaient membres du Hezbollah, mais il n'y a pas encore eu de confirmation de la part du groupe.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a reporté son déplacement au Moyen-Orient, retardant son départ prévu mardi, a rapporté Axios, avant les négociations prévues cette semaine sur le cessez-le-feu à Gaza.

Le voyage du haut diplomate américain a été reporté en raison de "l'incertitude de la situation", a indiqué Axios, citant deux sources anonymes.

Le président américain Joe Biden a estimé de son côté qu'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza pourrait permettre d'éviter une attaque iranienne contre Israël, à l'heure où la communauté internationale redouble de pressions pour éviter un conflit généralisé au Moyen-Orient.

Agences