La Jordanie a lancé samedi des pourparlers sur la Syrie, réunissant des ministres des Affaires étrangères et des responsables de haut rang afin d’évaluer la situation actuelle après la chute du régime de Bachar al-Assad.
Des représentants de 13 pays, dont la Turquie et les États-Unis, ainsi que de l'Union européenne, de la Ligue arabe et de l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie, Geir Pedersen, participent à ces discussions, rapporte un correspondant de l'agence Anadolu.
La Jordanie, qui partage une frontière avec la Syrie, accueille ces discussions dans la ville d'Aqaba, sur la mer Rouge, dans le cadre d'efforts visant à promouvoir la stabilité régionale et la coopération internationale après la chute du régime d’al-Assad.
À l’ordre du jour figure une réunion du Groupe ministériel de contact arabe sur la Syrie, composé de la Jordanie, de l'Arabie saoudite, de l'Irak, du Liban, de l'Égypte et du secrétaire général de la Ligue arabe.
Cette rencontre sera suivie d'une session élargie impliquant les ministres des Affaires étrangères de la Turquie, des États-Unis et de la France, ainsi que des représentants du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.
Les participants auront également des discussions avec le roi Abdallah II de Jordanie plus tard dans la journée, avant une conférence de presse prévue avec plusieurs ministres.
Bachar al-Assad, chef du régime syrien pendant près de 25 ans, s’est réfugié en Russie après que les groupes d’opposition ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant fin au régime du Parti Baas, en place depuis 1963.