Des colons israéliens illégaux prennent d'assaut l'esplanade Al Aqsa / Photo: AA (AA)

Des centaines de colons israéliens illégaux ont fait irruption mercredi dans l’esplanade de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem-Est occupée pour marquer la fête de la Pâque juive.

Dans un communiqué, le département des Dotations islamiques de la ville a fait savoir que près de 703 colons illégaux, protégés par les forces israéliennes, avaient pris d'assaut la mosquée.

La Pâque, qui commémore l’exode des Israélites d’Égypte à l’époque du prophète Moïse, est considérée comme l’une des fêtes les plus importantes du calendrier religieux juif.

Les forces israéliennes ont imposé des restrictions aux mouvements des Palestiniens à l'intérieur du complexe de la mosquée Al Aqsa pendant la présence des colons dans l’esplanade.

Selon des témoins oculaires cités par Anadolu, les forces israéliennes étaient fortement déployées à l'intérieur de la mosquée pour sécuriser les colons qui entraient dans la mosquée en groupes depuis l'ouest de la mosquée sainte.

Israël a occupé Jérusalem-Est, où se trouve le troisième lieu saint de l’Islam Al Aqsa, pendant la guerre israélo-arabe de 1967. Il a annexé la ville entière en 1980, une démarche jamais reconnue par la communauté internationale.

Les tensions sont vives en Cisjordanie occupée depuis qu’Israël a lancé une guerre meurtrière sans relâche sur Gaza après une opération transfrontalière du groupe palestinien Hamas en octobre dernier.

Israël est accusé de génocide par la Cour internationale de Justice, qui, dans un arrêt provisoire en janvier, a ordonné à Tel-Aviv de mettre fin aux actes de génocide et de prendre des mesures pour garantir qu'une aide humanitaire soit fournie aux civils de Gaza, où plus de 34 100 personnes ont été tuées depuis le déclenchement de cette offensive.

AA