Yaël Braun-Pivet accompagnée de Gérard Larcher le président du Senat, dépose une gerbe de fleurs pour commémorer l’armistice du 11 novembre 2018, marquant la fin de la Première Guerre mondiale. Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le 11 novembre 2024 /  Compte X de Gérard Larcher (Others)

“La Calédonie a besoin d'une aide massive d'urgence”, a déclaré Yaël Braun-Pivet dans un entretien accordé à Ouest-France.

A l’issue d'une visite en Nouvelle-Calédonie en compagnie du président du Sénat, Gérard Larcher, présidente de l'Assemblée nationale, a dressé un constat préoccupant sur la situation du territoire.

Depuis six mois, en effet, la Nouvelle-Calédonie traverse une crise institutionnelle, sociale et économique d'une ampleur inédite, exacerbée par les émeutes de mai dernier. Des troubles consécutifs à une révision constitutionnelle, axée sur le corps électoral, vivement contestée par les indépendantistes.

Si la sécurité s'est légèrement améliorée, un couvre-feu reste en vigueur, témoignant de la fragilité de la stabilité retrouvée. Yaël Braun-Pivet plaide, dans ce contexte, pour le maintien d’une forte présence des forces de l'ordre sur le territoire.

Pour une aide d'urgence

Consciente des défis budgétaires de l'État, la présidente de l'Assemblée nationale a, pourtant, insisté sur l'importance de débloquer des moyens spécifiques pour soutenir la Nouvelle-Calédonie.

Car, bien que la France traverse actuellement une situation économique difficile, à l'observation, un effort financier spécifique reste indispensable pour éviter un effondrement économique et social.

Outre le gouvernement, la présidente de l'Assemblée nationale française a aussi exhorté les compagnies d'assurance à soutenir les acteurs économiques locaux, confrontés à des nombreuses difficultés : “Nous avons besoin d'assurances qui puissent répondre aux besoins des entreprises calédoniennes. Tous les entrepreneurs que nous avons rencontrés veulent rester sur l'île, reconstruire, créer de l'emploi.”

TRT Français et agences