Au moins 10 personnes ont été blessées dans une fusillade de masse à l'extérieur d'une boîte de nuit à New York, mercredi soir, selon le département de police de New York (NYPD).
La fusillade a eu lieu près de la boîte de nuit Amazura dans le quartier de Jamaica dans le Queens, a rapporté le New York Post citant des policiers et d’autres sources.
Les victimes ont été emmenées dans des hôpitaux locaux, notamment au Long Island Jewish Hospital et au Cohen Children's Medical Center.
Aucune des blessures ne met en danger la vie des victimes qui devraient se rétablir, a confirmé le département de police de New York (NYPD).
L’on ignore encore les mobiles de cette fusillade de masse.
Le défi de la circulation des armes
En février 2024, un homme avait ouvert le feu dans le métro new-yorkais, tuant une personne et faisant cinq blessés.
Le mois suivant, une bagarre entre deux personnes s'était soldée par la mort d’une personne des suites d’un tir à l'arme à feu.
La circulation des armes à feu à New York préoccupe les autorités. Depuis septembre 2022, une loi interdit de déambuler en armes même “dissimulées” dans les lieux publics comme les bars, bibliothèques, écoles, services publics et hôpitaux. Des interdictions qui ne concernent pas les forces de l'ordre.
Aux États-Unis, où 393 millions d'armes à feu --plus que la population-- circulaient en 2020, la violence tend à augmenter quand il fait plus chaud, selon des chercheurs. En outre, plusieurs États ont assoupli ces dernières années les restrictions.
Durant son mandat, le président américain Joe Biden s’est activé, en vain, à restreindre les ventes de fusils d'assaut. En face, il a trouvé la forte réticence des élus républicains au Sénat.