Le ministre de la Défense de la nouvelle administration syrienne, Murhaf Abu Qasra, a déclaré que les relations avec la Turquie seront “excellentes“.
Abou Qasra qui a annoncé des pourparlers avec les pays de l’Est et de l’Ouest sur l’équipement de l’armée nationale, a déclaré mercredi aux journalistes dans la capitale Damas qu’ils continuaient à discuter de la présence des forces armées turques en Syrie avec des responsables turcs.
Lire aussi: Fidan: il est temps que tous les groupes religieux et ethniques de Syrie s’unissent
En ce qui concerne le groupe terroriste PKK/YPG, il a souligné que l’organisation terroriste “doit se dissoudre avant la Conférence de dialogue national”.
Interrogé sur la position du groupe terroriste PKK/YPG sur la question de la dissolution des groupes armés et de leur rassemblement sous l’autorité du ministère de la Défense, le nouveau responsable syrien a affirmé : “les négociations sont en cours. Nous sommes prêts à faire face à tous les scénarios”.
Il a également estimé à 2.500 le nombre de combattants de Daech détenus dans les prisons du PKK/YPG, contrairement au chiffre de 10.000 détenus avancé par le PKK/-YPG.
Retour des officiers qui ont quitté l’armée
Il a par ailleurs fait état de réunions avec plus de 70 groupes différents, dont l’Armée nationale syrienne (SNA), des factions militaires dans le sud de la Syrie et l’Armée syrienne libre (ASL) basée à al Tanf.
“Tout le monde était positif quant à notre vision de nous unir sous l’égide du ministère de la Défense”, a déclaré Abou Qasra, soulignant qu’il ne serait pas approprié que les groupes militaires agissent en blocs séparés.
Il a noté qu’un comité de 10 commandants de haut rang a été formé au sein du ministère ajoutant que le transfert des commandants qui ont quitté l’armée syrienne dans le passé sera achevé dans les deux prochains mois.
“Le nombre de commandants qui ont quitté l’armée dans le nord-ouest de la Syrie, de commandants qui ont quitté l’armée au début de 2011 et ont travaillé avec des groupes d’opposition, et d’officiers à l’étranger est de 6 400 à 7 000”, a déclaré Abou Qasra.
Il a également exprimé le souhait de son pays d’acquérir auprès de la Turquie des machines et du matériel de déminage pour éliminer les mines laissées par les forces du régime d’Al-Assad en Syrie.
Afin de combler le fossé entre la société et l’armée, le devoir de l’armée sera de protéger la patrie et le peuple, a-t-il dit.
“Le ministère de la Défense n’est pas une institution appartenant à un seul camp, il appartient aux Syriens”, a assuré le ministre.
Abu Qasra a souligné que la nouvelle administration a une grande capacité à faire face au groupe terroriste Daesh.