Signe de la détermination des migrants, la première clôture de séparation entre Ceuta et le territoire marocain a été endommagée à plusieurs endroits.
Quelques jours auparavant des messages publiés sur les réseaux sociaux ont appelé les migrants à se regrouper dimanche aux abords du poste-frontière de Fnideq pour tenter un passage en force. Ceuta, limitrophe de Fnideq, est située au nord du Maroc, à environ 300 km de Rabat. La police marocaine a tenté de limiter l’impact de ces messages en arrêtant soixante personnes en amont.
Malgré cela, des migrants marocains, des personnes originaires des pays du Sahel, des femmes mais aussi des enfants étaient présents aux abords du poste-frontière.
Les tentatives de passage en augmentation à Ceuta
La police marocaine a poursuivi les migrants qui ont répondu par des jets de pierre, d’autres se sont réfugiés dans les collines alentour. Côté espagnol, la Guarda Civil a renforcé sa présence avec un hélicoptère et un bâteau de patrouille en haute mer.
Les tentatives de passage à Ceuta se sont multipliées ces dernières semaines. Selon le ministère marocain de l’Intérieur, la police a déjoué depuis début août 11 000 tentatives de passage à Ceuta (Sebta en arabe), et 3 300 à Melilla, autre enclave espagnole au Maroc.
Selon le gouvernement marocain, plus de 45 000 migrants ont été empêchés d’entrer illégalement en Espagne depuis le début de l’année.