Manifestations du 1er mai: 540 personnes arrêtées et 406 policiers et gendarmes blessés (Others)

540 personnes ont été arrêtées lundi, dans toute la France, lors des défilés syndicaux du 1er mai, a déclaré mardi matin le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sur BFMTV.

Il déplore également 406 blessés parmi les forces de l’ordre et accuse le chef de file de la France Insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, d’être "complice" de ces violences par son "silence assourdissant".

Parmi les individus interpellés, 305 l’ont été au cœur de la capitale parisienne, théâtre d’une nouvelle journée de violences, d’incendies et de dégradations.

Le locataire de la Place Beauvau souhaite, par ailleurs, ouvrir "une réflexion sur les individus radicaux, sur les casseurs" et évoque une possible "nouvelle loi" au "niveau national", tout en plaidant pour une étude "au niveau européen" car "ces groupes se déplacent beaucoup en Europe".

Gérald Darmanin a également donné des nouvelles du policier grièvement blessé et brûlé après un jet de cocktail Molotov à Paris, en assurant qu’il était toujours hospitalisé, même si ses jours ne sont pas en danger.

La veille, depuis la Préfecture de police, il avait pointé des "événements graves" en faisant état d’un bilan "extrêmement grave".

De nombreuses violences ont éclaté dès le milieu de l’après-midi au cœur de la capitale où du mobilier urbain a été vandalisé et incendié, des vitrines et des commerces ont également été pris pour cible.

Policiers et gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogène, et de grenades de désencerclement pour éloigner les manifestants violents, avant de recourir aux jets de canon à eau.

La CGT (Confédération générale du travail) revendique officiellement 2,3 millions de manifestants à travers le pays et le ministère de l’Intérieur fait de son côté état de 782 000 manifestants.

AA