Nemat Minouche Shafik s'était expliquée devant la commission éducation de la Chambre des représentants en avril dernier sur les mesures qu'elle avait prises à Columbia pour lutter contre l'anti-sémitisme/ Photo: Reuters (Reuters)

Nemat Minouche Shafik était la présidente de la prestigieuse université de Columbia aux États-Unis depuis juillet 2023. Les critiques reprochent à cette universitaire de ne pas avoir lutté assez fermement contre des propos ou actes visant des étudiants juifs.

Cette démission a tout de même surpris car elle n’a pas suivi immédiatement les manifestations, alors que d’autres présidents d’universités avaient jeté l’éponge l’hiver dernier comme Claudine Gay, présidente de Harvard.

Dans un message sur X, cette économiste d’origine égyptienne évoque des pressions, des menaces, des insultes contre elle, des collègues et des étudiants. Elle espère que sa démission permettra de “résister aux forces de la polarisation” .

lire aussi: Université Columbia: qui est Minouche Shafik ?

Démission saluée par les Républicains

L’université de Columbia a été l’une des premières universités à se mobiliser pour dénoncer la guerre à Gaza et son corollaire de victimes civiles. La présidence de l’université avait fini par demander l’évacuation du campus par la police le 30 avril dernier. La grande cérémonie de remise des diplômes, elle, avait été annulée.

lire aussi: Université Columbia: le camp pro-palestinien à nouveau évacué

Cette université est privée et financée en partie par des entreprises dont certaines liées à Israël. La rentrée universitaire dans cette institution du nord de Manhattan a lieu dans quelques semaines et la présidence a déjà annoncé que l’accès au campus sera désormais restreint pour le public extérieur.

Mike Johnson, le chef de la majorité Républicaine à la Chambre des représentants s’est félicité de cette démission.


TRT Français et agences