Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, samedi en début d'après-midi Place du Châtelet à Paris, afin de participer à la manifestation de soutien à la Palestine et à la paix au Moyen-Orient.
Bravant l'interdiction et les mises en gardes de la préfecture de Paris, les manifestants présents ont, notamment, scandé "Israël assassin, Macron complice", "Gaza Gaza, Paris est avec toi", "Enfants de Gaza, Enfants de Palestine, c'est l'humanité qu'on assassine".
La préfecture de Paris avait annoncé plutôt dans la matinée de samedi sur X que "la manifestation de ce jour au départ de Châtelet a été interdite par arrêté préfectoral, confirmé par la justice. Elle ne peut donc pas avoir lieu". "Vous risquez d'être interpellé et/ou verbalisé", avait-elle prévenu
Un important dispositif policier était d'ailleurs déployé à Châtelet et dans les principales artères de la capitale française, où des gaz lacrymogènes ont même été utilisés pour disperser les foules.
Des verbalisations pour “manifestation interdite”
Interrogé par BFM TV, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, fait le récit de ce rassemblement : "Nous avons encerclé ces personnes, qui sont en cours de verbalisation pour avoir participé à une manifestation interdite. [...] Il y a eu quelques tentatives de cortèges sauvages sur l’itinéraire déclaré, mais qui ont été très rapidement dispersés en faisant un usage très proportionné de la force et de grenades lacrymogènes.”
Cette manifestation se tient au lendemain d'une nuit d’Apocalypse pour les habitants de Gaza. La ville, isolée du monde à la suite d’une coupure des communications et de l'électricité, a subi des bombardements sans précédents de la part de l'armée israélienne, qui a entamé son offensive terrestre dans l'est de la ville palestinienne vendredi soir.