L'Union africaine (UA) a suspendu le Niger de toutes ses activités en raison du coup d'État militaire le 26 juillet, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié mardi, réitérant les appels au rétablissement de l’ordre et la libération du président élu Mohamed Bazoum..
Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA "prend note de la décision de la CEDEAO", l'organisation régionale ouest-africaine, "de déployer une force" au Niger. Il demande à la Commission de l'UA d'"entreprendre une évaluation des implications économiques, sociales et sécuritaires" d'un tel déploiement, explique le CPS, sur fond de fortes divergences au sein de l'UA à ce sujet.
La CEDEAO a déclaré qu'elle était prête à envoyer des troupes au Niger si les efforts diplomatiques visant à rétablir devaient la démocratie échouer
L'UA a appelé tous ses États membres et la communauté internationale à s'abstenir de toute action pouvant légitimer la junte nigérienne et a déclaré qu'elle rejetait vivement toute ingérence d'acteurs ou de pays extérieurs à l'Afrique.