L'Italie s'est opposée à la nomination par Israël de Benny Kashriel, maire de la colonie illégale de Maale Adumim en Cisjordanie occupée, comme ambassadeur à Rome.
Le journal "Times of Israel" a rapporté jeudi que le gouvernement italien n’a pas donné son approbation à Kashriel que le ministère israélien des Affaires étrangères avait proposé comme nouvel ambassadeur à Rome en juillet dernier. .
Il convient de noter que Kashriel a été maire de Maale Adumim, l'une des plus grandes colonies israéliennes illégales de Cisjordanie occupée, pendant 31 ans. Entre 1999 et 2001, il a été président du Conseil de Yesha, une organisation qui représente les colonies dans les territoires palestiniens occupés.
Selon le site d'information hébreu "Ynet", le président israélien Isaac Herzog a demandé au ministère des Affaires étrangères d'intervenir "discrètement" dans cette affaire sur la base de messages en provenance d'Italie affirmant que cette nomination pourrait menacer les relations entre l'Union européenne et Israël.
Le gouvernement italien de coalition de droite, dirigé par Georgia Meloni, soutient Israël dans la guerre qu’il mène mais considère également les colonies établies sur les terres palestiniennes occupées par Israël depuis 1967 comme illégales et comme un obstacle à la paix.