Des sauveteurs évacuent un corps sur le site d'une frappe aérienne israélienne qui a visé le village oriental de Bazzaliyeh au Liban, près de la frontière avec la Syrie, le 1er novembre 2024. / Photo: AFP (AFP)

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que

85 membres du personnel médical ont été tués et 51 autres blessés alors qu'ils étaient en service entre le 17 septembre et le 31 octobre.

L’agence onusienne a ajouté que 36 attaques israéliennes ont ciblé des établissements de santé depuis qu'Israël a lancé son offensive terrestre au Liban en septembre.

Une situation plus grave qu’en 2006

L’ONU, par le biais de l’agence humanitaire des Nations unies (OCHA) a déclaré que “la situation humanitaire au Liban a atteint des niveaux qui dépassent la gravité“ de la dernière guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, avec de nombreux autres tués et déplacés.

Cette déclaration intervient alors que le ministère libanais de la Santé a actualisé le bilan des victimes des attaques israéliennes contre le pays à au moins 2 968 morts et 13 319 blessés.

Le gouvernement libanais affirme qu'environ 1,2 million de personnes ont été déplacées, tandis que l'Organisation internationale pour la migration a déclaré que son décompte montre qu'au moins 842 648 personnes ont été forcées de fuir leur foyer.

La guerre de 2006 avait tué 1 191 personnes au Liban, tandis que plus de 900 000 ont fui leurs foyers, selon le Comité international de la Croix-Rouge.

La situation s’est à nouveau aggravée en raison des ordres de déplacement forcé d’Israël visant les habitants de l’est de Baalbek et du sud de Nabatieh, a déclaré OCHA.

Le bilan sur la population a été exacerbé par la destruction d’infrastructures essentielles, notamment de soins de santé, ajoute le communiqué.

Israël a intensifié sa campagne aérienne au Liban depuis fin septembre contre ce qu’il prétend être des cibles du Hezbollah, dans le cadre d’une escalade après un an de guerre transfrontalière entre Israël et le Hezbollah depuis le début de l’offensive brutale d’Israël sur la bande de Gaza.

Israël a élargi le conflit en lançant une incursion dans le sud du Liban le 1er octobre.

Lire aussi: Liban: Israël tue dix personnes, dont un enfant et quatre secouristes

TRT Français et agences