Les revenus du tourisme en Turquie en 2024 ont bondi de 8,3 % sur un an pour atteindre 61,1 milliards de dollars, atteignant un nouveau record historique.
La Turquie continue de renforcer son secteur touristique, attirant chaque année un nombre croissant de visiteurs internationaux.
La Turquie a accueilli 62,2 millions de visiteurs en 2024, soit une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, dépassant les 49,2 millions de touristes étrangers enregistrés en 2023, selon l'Institut statistique turc.
Les dépenses moyennes par habitant des visiteurs en 2024 étaient de 972 $ au total, et de 97 $ par nuit.
En 2024, les touristes ont visité la Turquie principalement pour “des voyages, des divertissements, des activités sportives et culturelles” avec 64,9 %.
Le nombre de citoyens turcs en visite à l'étranger a également augmenté de 2,9 % en 2024 sur une base annuelle pour atteindre 11,4 millions.
Croissance économique équilibrée
Dans un message publié sur les réseaux sociaux au sujet des revenus du tourisme en Turquie, le vice-président turc Cevdet Yilmaz a déclaré : “ Nos revenus du tourisme en 2024 ont dépassé notre objectif du programme à moyen terme, atteignant un niveau record de 61,1 milliards de dollars”. Il a également souligné que le nombre de touristes a augmenté au-delà des attentes.
Yilmaz a souligné que cette forte performance du tourisme a non seulement revitalisé l'activité économique, mais a également contribué à une croissance économique équilibrée.
“Cela a créé des opportunités d'emploi pour de nombreuses personnes, en particulier pour les jeunes, et a joué un rôle crucial dans l'amélioration du déficit du compte courant en apportant des devises étrangères dans notre pays”, a-t-il noté.
Il a également déclaré que ces effets ont renforcé les politiques de la Turquie visant à parvenir à une croissance équilibrée et inclusive.
En ce qui concerne 2025, alors que les revenus du tourisme devraient atteindre 63,6 milliards de dollars, Yilmaz a exprimé l'espoir que tous ces impacts positifs se poursuivraient.