Le ministre turc des Affaires étrangères M. Mevlut Cavusoglu s’est entretenu par téléphone, jeudi, avec la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna, selon des sources diplomatiques turques.
Les deux ministres ont abordé, au cours de leur conversation, les violents incidents qui ont eu lieu à Paris après l’attentat perpétré par un Français le 23 décembre.
M. Cavusoglu a souligné que la France a ainsi découvert par elle-même le vrai visage des organisations terroristes insistant sur le fait que la propagande distillée par les milieux du PKK/PYD/YPG contre la Turquie, l’apparition de politiciens français devant des photos de terroristes ainsi que des oripeaux de l’organisation terroriste sont inacceptables. Ces activités de propagande n’auraient pas dû être autorisées.
Le 23 décembre dernier, motivé par des raisons racistes, un retraité de la SNCF du nom de William Malet, a perpétré une fusillade dans le dixième arrondissement de Paris, faisant trois morts et autant de blessés.
Les partisans du PKK se sont livrés à de vives violences, au cœur d’une manifestation, organisée à Paris au lendemain de la fusillade. Les échauffourées ont fait 31 blessés parmi les forces de l’ordre et 11 personnes ont été placées en garde à vue.
Si les violences des sympathisants et militants du PKK ont provoqué la colère des Français, cela n’a pas empêché certains politiciens français de participer aux manifestations et poser devant les symboles de l’organisation terroriste.