M. Sullivan a toutefois tenu à rappeler que les questions de l'adhésion de la Turquie à l'UE et celle de la Suède à l'OTAN devaient être dissociées.
"Le président Biden a été clair et sans équivoque depuis des mois sur son soutien à la livraison de F-16 à la Turquie", a en outre affirmé Jake Sullivan.
Joe Biden "n'a posé aucune réserve ou condition à ce sujet dans ses commentaires publics ou privés au cours des derniers mois et il a l'intention d'aller de l'avant avec cette livraison et la consultation du Congrès", a précisé le conseiller américain à la sécurité nationale.
Interrogé sur le calendrier de la livraison des F-16 a la Turquie, Sullivan a affirmé que le président Joe Biden a toujours été “intéressé” par la livraison, en voulant pour confirmation le transfert du dossier au Congrès.
"Nous travaillerons donc avec le Congrès sur le calendrier approprié pour la livraison. Mais je ne peux pas spéculer sur le jour précis, je peux seulement dire que nous y sommes favorables. C'est dans notre intérêt national et dans l'intérêt de l'OTAN que la Turquie l’obtienne", a-t-il ajouté.
Ces remarques font suite à la décision de la Turquie de présenter le protocole d’adhésion de la Suède à l’Otan au parlement turc, lundi soir au sommet de Vilnius.
Ankara avait commandé aux États-Unis des avions de combat F-16 et des kits de modernisation en octobre 2021. L'accord de 6 milliards de dollars comprendrait la vente de 40 jets ainsi que des kits de modernisation pour 79 avions de guerre déjà dans l'inventaire de l'armée turque.