Alors que les expatriés ouvrent le bal des élections présidentielles et législatives en Turquie, les projecteurs sont désormais braqués sur l'électorat autochtone, qui aura le dernier mot dans le processus démocratique.
Au fil des ans, la Turquie a enregistré un taux de participation élevé, avec un taux record de 86 % lors des élections présidentielles de 2018.
Alors que les expatriés voteront entre le 27 avril et le 9 mai, le vote en Turquie aura lieu le 14 mai.
La Turquie a connu d'importants changements dans son système électoral depuis les années 1990: l'introduction d'élections présidentielles directes en 2014 et d'un nouveau système de gouvernement présidentiel en 2017, ainsi que la nouvelle loi électorale, adoptée en avril 2022, ont réduit le seuil électoral à 7 %
Participation électorale
La participation aux élections présidentielles en Turquie depuis les années 1990 a été relativement élevée, avec un taux de participation moyen de 78,5%, selon la base internationale de données, IDEA, sur la participation électorale.
L'un des taux de participation les plus élevés de l'histoire électorale de la Turquie a été enregistré lors de l'élection présidentielle de 2018, avec 86,2 % des électeurs éligibles ayant voté.
Le taux de participation le plus bas a été enregistré lors de l'élection présidentielle de 2014, avec 74 % des électeurs éligibles ayant voté.
Comparaison avec d'autres démocraties
La Turquie a également obtenu le taux de participation le plus élevé par rapport à d'autres pays démocratiques : la Grèce (2019), les États-Unis (2020), le Royaume-Uni (2019), la Norvège (2021) et l’Inde (2019).
La Norvège a enregistré le deuxième taux de participation le plus élevé (77 %) pour les élections de 2021. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont hissé leur taux de participation respectivement à 70,7 % (scrutin 2020) et 67,5 %( scrutin de 2019).
La Grèce a connu le taux de participation le plus faible parmi ces pays, avec seulement 57,8 % des électeurs éligibles participant aux élections de 2019, tandis que 67 % ont voté en Inde au scrutin de 2019.
Changements électoraux et vote direct
La Turquie a organisé cinq élections locales et générales depuis l'introduction des élections présidentielles directes en 2014, où le président a été élu au suffrage universel
Auparavant, le président était élu par le parlement, ce qui nécessitait deux tours de scrutin. Au premier tour, un candidat devait obtenir au moins deux tiers des voix du parlement pour être élu.
Si aucun candidat n'obtient les deux tiers des voix, un second tour est organisé entre les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour.
Au second tour, le candidat, qui a obtenu la majorité des voix du parlement, est élu président.
Le président, élu par le parlement était confiné dans l’inauguration des chrysanthèmes, et le premier ministre, désigné par le président parmi les membres du parti le plus important du parlement, était le chef du gouvernement et détenait le véritable pouvoir exécutif.
Toutefois, le rôle du président a changé de manière significative avec le référendum constitutionnel tenu en 2017, qui a introduit un nouveau système présidentiel de gouvernement
Dans ce nouveau système, le président est le chef de l'État et le chef du gouvernement, et dispose de pouvoirs exécutifs beaucoup plus étendus.
Le président est désormais directement élu par le peuple par le biais d'un vote populaire national.
Les membres du parlement sont élus par le peuple lors d'élections générales qui ont lieu tous les cinq ans.
Jeudi, 17 jours avant des élections cruciales en Turquie, des centaines de milliers de ressortissants turcs résidant à l'étranger ont entamé leur processus de vote dans leur pays de résidence ou aux postes frontières turcs.
Sur les 64,1 millions d'électeurs, 3,4 millions d'électeurs turcs inscrits vivent à l'étranger, ce qui représente plus de 5 % de l'électorat.