Les diplomates israéliens en Turquie étaient déjà partis depuis quelque temps, ont déclaré des sources diplomatiques turques après les remarques du ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen sur le retrait des diplomates israéliens de Turquie.
"Les diplomates israéliens ne sont pas en Turquie pour le moment. Le 19 octobre, ils avaient déjà quitté notre pays", ont indiqué des source diplomatiques, ajoutant que dans une note envoyée le 18 octobre au ministère turc des Affaires étrangères, les diplomates de l'ambassade israélienne avaient fait savoir qu’ils quittaient le pays le 19 octobre en raison des récents développements.
"Il est difficile de comprendre à qui Cohen a ordonné le retour vu que ces diplomates sont déjà partis", ont ajouté de mêmes sources.
De récents reportages médiatiques, citant des sources israéliennes, notent que les diplomates israéliens, dont l'ambassadrice Irit Lillian, ont quitté la Turquie pour des raisons de sécurité plutôt que sur fond d’une crise diplomatique.
"Compte tenu des déclarations graves venant de Turquie, j'ai ordonné le retour des représentants diplomatiques sur place afin de procéder à une réévaluation des relations entre Israël et la Turquie", a écrit Cohen sur la plateforme X.
Cette déclaration a été faite sur les réseaux sociaux peu après le discours du président turc Recep Tayyip Erdogan lors du grand rassemblement pro-palestinien à Istanbul.