L’annonce dimanche du retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle américaine semble avoir ravivé la campagne du camp démocrate.
Le groupe de levées de fonds démocrates ActBlue a annoncé dimanche soir avoir enregistré sa plus grosse collecte en une seule journée pour la présidentielle américaine de 2024, après que le président Joe Biden s'est retiré et a apporté son soutien à la vice-présidente Kamala Harris.
"A 21 heures (01H00 GMT), les sympathisants de base avaient collecté 46,7 millions de dollars (42,8 millions d'euros) via ActBlue suite au lancement de la candidature de la vice-présidente Kamala Harris. Il s'agit de la plus grande journée de collecte de fonds du cycle 2024", indique sur le réseau social X le groupe qui facilite la collecte de fonds en ligne pour les candidats démocrates.
Outre la levée de fonds record, il y a comme une nouvelle impulsion de la campagne démocrate, alors que les républicains semblaient prendre de l’ascendant ces derniers jours. Aussitôt après que Biden a annoncé qu’il renonçait à la course présidentielle, des centaines de démocrates se sont réunis devant la Maison Blanche, remerciant le président pour son geste.
Plus de 500 délégués démocrates soutiendraient même déjà la candidature de la vice-présidente Kamala Harris, d'après CNN. 4700 délégués du parti démocrate doivent se réunir le 19 août à Chicago pour désigner le ou la candidate du parti qui se présenterait face à Donald Trump à la présidentielle de novembre prochain.
Lire aussi: Biden se retire de la course présidentielle