Les méthodes employées par les colons vont du tir à balles réelles au passage à tabac, en passant par le caillassage de véhicules et l'attaque de maisons. / Photo: AA Archive (AA Archive)

Des colons israéliens illégaux ont agressé des Palestiniens et leurs propriétés dans différentes zones de la Cisjordanie occupée, vendredi soir.

Selon l'agence de presse palestinienne Wafa, des colons ont mis le feu à une vaste zone de terres cultivées appartenant à des Palestiniens du village de Burqa, situé à l'est de Ramallah. Les colons seraient venus de la colonie voisine d'Oz Zion.

Après l'attaque, l'armée israélienne est entrée dans Burqa, tirant des grenades assourdissantes et des bombes lacrymogènes sur les maisons des villageois et empêchant les équipes de pompiers palestiniens d'atteindre les terres en feu, a rapporté Wafa.

Dans un autre incident, des colons ont pris le contrôle d'une source d'eau près du village de Beit Furik, à l'est de Naplouse.

Dans l'est de la Cisjordanie, les colons ont pris pour cible une communauté bédouine au nord-ouest de Jéricho. Hassan Malihat, superviseur général de l'organisation Al-Baydar pour la défense des droits des Bédouins, a déclaré que les colons avaient attaqué la communauté bédouine d'Arab Al-Malihat. Il a noté que ces communautés bédouines ont subi des assauts répétés de la part de colons armés, visant à les expulser de force de leurs terres.

Selon des sources palestiniennes, les attaques de colons israéliens contre des Palestiniens en Cisjordanie occupée se sont multipliées depuis le 7 octobre.

Les méthodes employées par les colons illégaux vont du tir à balles réelles au passage à tabac, en passant par le caillassage de véhicules et l'attaque de maisons, de familles et d'agriculteurs.

Le bilan global des Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le 7 octobre par l'armée israélienne et les colons s'élève à 673 morts, auxquels s'ajoutent plus de 5 400 blessés, selon le ministère palestinien de la santé.

Dans un avis consultatif historique rendu le 19 juillet, la Cour internationale de Justice a déclaré "illégale" l'occupation israélienne des terres palestiniennes, qui dure depuis des décennies, et a appelé à l'évacuation de toutes les colonies existantes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

AA