Le ministre turc de la Défense, Yasar Guler, et le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, ont discuté dimanche lors d'un entretien téléphonique des derniers développements en Syrie et des questions de sécurité, a déclaré le ministère turc de la Défense sur X.
Au cours de l'appel, Guler et Austin ont également abordé la défense bilatérale et régionale, a ajouté le ministère.
Cet appel est intervenu quelques heures seulement après l'effondrement du régime syrien d'Al-Assad, après des décennies au pouvoir.
La voie vers l'effondrement du régime syrien
Des affrontements ont éclaté entre les forces du régime d'Al-Assad et des groupes armés anti-régime le 27 novembre dans les zones rurales à l'ouest d'Alep, une grande ville du nord de la Syrie.
Le 30 novembre, les groupes anti-régime ont pris le contrôle de la majeure partie du centre d’Alep aux forces du régime et, le même jour, se sont également emparés de l’ensemble de la province d’Idlib. Jeudi dernier, après de violents affrontements, les groupes ont repris le centre-ville de Hama aux forces du régime.
Les groupes anti-régime se sont emparés de certaines localités dans la province stratégiquement importante de Homs, porte d'entrée vers la capitale Damas, et ont commencé à y avancer.
Vendredi, des groupes d'opposition armés ont lancé une opération dans la province de Daraa, à la frontière syrienne avec la Jordanie, et ont repris le centre-ville aux forces du régime après des affrontements.
Samedi, toute la province de Suwayda, dans le sud de la Syrie, est également passée sous le contrôle de groupes d'opposition. Le même jour, des groupes d'opposition locaux de Quneitra ont également pris le contrôle du centre provincial.
Dans la province de Homs, qui mène à la capitale, les forces anti-régime ont pris samedi le contrôle du centre provincial.
Des groupes avançant contre les forces du régime d'Al-Assad sont entrés dans la banlieue sud de Damas plus tard samedi. Les forces du régime se sont également retirées des ministères de la Défense et de l'Intérieur ainsi que de l'aéroport international de Damas.
Alors que les groupes armés anti-régime commençaient à dominer la capitale, le régime d’Assad a rapidement perdu dimanche matin tout contrôle de Damas.
Par ailleurs, lors de l'opération “Aube de la liberté” lancée par l'Armée nationale syrienne d'opposition contre l'organisation terroriste PKK/YPG dans les zones rurales d'Alep le 1er décembre, le centre du district de Tel Rifaat a été libéré du terrorisme.