Les principales puissances économiques émergentes se préparent à inviter l'Arabie saoudite à rejoindre les BRICS, a rapporté jeudi Bloomberg News, citant des sources informées des discussions.
Les dirigeants du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud (BRICS) ont convenu d'élargir leur groupe, ce qui constituerait la première expansion depuis 2010, affirme la même source.
L'Égypte est une autre nation invitée à rejoindre le groupe, ainsi que d'autres pays du Moyen-Orient, a ajouté le rapport.
Les BRICS ont adopté un document qui définit des lignes directrices et les principes d'un élargissement à d'autres pays, avait déclaré mercredi la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor.
La mise en place d'un cadre et de critères pour l'admission de nouveaux membres figurait en tête de l'ordre du jour du sommet des BRICS qui se tient cette semaine à Johannesburg.
Si tous les BRICS ont publiquement exprimé leur soutien à l'élargissement du groupe, ils restent divisés quant à son ampleur et à sa rapidité. Plus de 40 nations ont exprimé leur intérêt à les rejoindre.
"Nous nous sommes mis d'accord sur la question de l'élargissement. Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d'examen des pays qui souhaitent devenir membres des BRICS", a déclaré Naledi Pandor sur Ubuntu Radio, une station gérée par le ministère sud-africain des Affaires étrangères.
Une annonce plus détaillée sera faite par les dirigeants des BRICS avant la fin du sommet jeudi, a-t-elle ajouté.