L'entreprise de défense turque Repkon réalise une avancée majeure sur le marché militaire lucratif des États-Unis, consolidant sa position avec ce nouveau contrat de 435 millions de dollars.
Dans le cadre de ce contrat, Repkon USA, filiale américaine de Repkon, sera chargée de concevoir, construire et mettre en service une usine de production d'explosifs TNT dans le Kentucky. Ce contrat intervient peu après un autre accord qui prévoit la création par Repkon d'une usine de fabrication d'obus d'artillerie au Texas.
La guerre entre la Russie et l'Ukraine a intensifié les besoins de l'industrie internationale de la défense. En tant que l'un des principaux fournisseurs de matériel militaire à l'Ukraine, les États-Unis ont décidé de signer un accord avec Repkon pour la construction d'une usine de production d'obus d'artillerie de 155 millimètres au Texas.
Un renforcement stratégique de la production nationale
La nouvelle usine du Kentucky fait partie de la stratégie de l'armée américaine visant à accroître la production nationale de munitions et à réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers.
Le trinitrotoluène (TNT) est un explosif essentiel utilisé dans diverses munitions militaires, notamment les obus d'artillerie, les bombes et les grenades.
Le leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, figure influente dans l'obtention du financement, a déclaré que cette nouvelle installation dans son État d'origine s'inscrit dans le cadre d'un rééquipement plus large de la base industrielle de défense des États-Unis, qui est nécessaire pour dissuader les adversaires à l'étranger.
Repkon, spécialisée dans les technologies innovantes de formage des métaux, est devenue un fournisseur clé de l'armée américaine ces dernières années. Les efforts d'expansion de l'entreprise aux États-Unis ont été soutenus par sa récente acquisition de l'entreprise française Bowas Group, experte dans la conception et la construction d'installations pour la production d'explosifs et de poudre à canon.
L'usine du Kentucky, d'un coût de 435 millions de dollars, devrait générer entre 200 et 250 emplois dans le secteur de la construction, ainsi que 50 postes permanents une fois qu'elle sera opérationnelle. Elle devrait être achevée en novembre 2028, marquant la première production nationale de TNT aux États-Unis depuis des décennies.
La nouvelle usine fait partie de la stratégie de l'armée visant à garantir à l'armée américaine "un accès rapide aux ressources essentielles", a déclaré le général de division John T. Reim.
"Aujourd'hui marque le début du retour de la production de TNT sur le sol américain, une capacité que nous n'avons pas eue depuis 1986", a-t-il ajouté.
L'annonce de l'accord avec le Kentucky vient s’ajouter à celle de la prochaine installation de production d'obus d'artillerie au Texas. Ces derniers contrats renforcent la place de Repkon en tant que fournisseur stratégique de l'armée américaine, contribuant au renforcement de ses capacités en matière de munitions.