L'émir du Qatar entame vendredi une visite en Égypte - Archives (AFP)

Des médias qataris et égyptiens ont rapporté jeudi que l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, entamera vendredi une visite en Égypte, la première depuis 2015.

Le journal, Al-Araby Al-Jadeed, a indiqué sur son site que l'émir du Qatar "effectuera une visite officielle en Égypte demain, vendredi, au cours de laquelle il rencontrera le président Abdel Fattah al-Sissi", soulignant que cette visite "est la première du genre depuis des années".

De son côté, le média égyptien "Cairo 24" a précisé que la visite de l'émir du Qatar "se poursuivra vendredi et samedi, au cours de laquelle il tiendra une séance d'entretien avec le président égyptien".

Le média a rapporté, citant une source anonyme, que "l'émir du Qatar arrivera en Egypte vendredi 24 juin, en provenance du Rwanda, pour tenir un sommet avec le président al-Sissi".

La source a souligné que la visite "vise à la normalisation complète des relations, et verra la signature d'accords économiques, notamment dans le domaine de l'énergie".

"Un conseil d'affaires conjoint égypto-qatari, composé d'hommes d'affaires, sera lancé à cette occasion pour renforcer les relations économiques entre les deux pays", a précisé la même source.

L'émir du Qatar a quitté son pays, jeudi après-midi, en direction de la République du Rwanda pour participer à la vingt-sixième réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui se tient à Kigali du 23 au 24 juin.

La visite de l'émir du Qatar intervient quelques jours après la visite du prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane au Caire et l'annonce d'une série d'accords d'investissement entre l'Égypte et l'Arabie saoudite, d'une valeur de 7,7 milliards de dollars.

Le 5 janvier 2021, le Sommet d'Al-Ula qui s'était tenu en Arabie saoudite, avait mis fin à un conflit ayant éclaté durant l'été 2017 entre d'un côté, l'Arabie saoudite, les Émirats, Bahreïn et l'Égypte et de l'autre, le Qatar.

Le 28 août 2021, l'émir du Qatar s'est réuni avec al-Sissi en marge de leur participation à un sommet international irakien. Il s'agissait de la première rencontre depuis la crise de l'été 2017.

Le 23 juin 2021, l'Égypte a décidé de nommer Amr El-Sherbiny, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Qatar.

Un mois plus tard, Doha a désigné Salem Mubarak Al-Shafi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Caire.

AA