Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que la Turquie considère le TCG Anadolu comme un symbole qui "renforcera la position de leader de la Turquie dans la région. "Nous deviendrons un pays qui changera la donne dans le monde", a-t-il indiqué.
"Ce navire, que nous pourrons également utiliser pour des missions de secours en cas de catastrophe naturelle et dans des opérations humanitaires, dispose d'un hôpital et d'une salle d'opération à part entière", a détaillé le président, lors de la cérémonie de livraison du porte-drones, annonçant par la même occasion que le budget de l’industrie de défense turque sera porté à 75 milliards de dollars.
TCG Anadolu sera le "premier navire porte-drones armés" au monde susceptible d’appuyer la force de la marine turque. Seuls 12 pays dans le monde ont des navires de cette envergure.
Le projet de navire d'assaut amphibie polyvalent TCG Anadolu a été lancé en 2015 pour répondre aux besoins du commandement des forces navales.
En outre, diverses études sont en cours pour permettre au système d'avions de combat sans pilote Bayraktar KIZILELMA, également développé par Baykar, et à l'avion d'attaque léger HÜRJET, développé par Turkish Aerospace Industries, d'y atterrir et d’en décoller.
Il peut transporter 94 véhicules
TCG Anadolu a une longueur de 231 mètres et une largeur de 32 mètres. Avec un déplacement maximal à pleine charge de 27.000.436 tonnes, le navire peut opérer à une vitesse maximale d'au moins 20,5 nœuds et à une vitesse économique de 16 nœuds.
Le porte-drones armés dispose d’une vitesse économique et une autonomie d'au moins 9.000 milles nautiques à pleine charge et de 4 péniches de débarquement mécanisées, chacune transportant 1 réservoir.
Le navire, qui accueillera 1223 personnes, peut également transporter un total de 94 véhicules, dont 13 chars, 27 véhicules blindés d'assaut amphibie (ZAHA), 6 véhicules blindés de transport de troupes, 33 véhicules divers et 15 remorques.
En plus, 10 hélicoptères ou 11 drones armés peuvent être déployés sur le pont d'envol du navire dont le hanger peut transporter 19 hélicoptères ou 30 drones armés.
Des systèmes d'armes sur le navire, un système de gestion de la guerre, des systèmes de guerre électronique, un système de recherche et de suivi infrarouge, un système de recherche électro-optique, un système d'avertissement laser, un système de défense contre les torpilles, des radars, des systèmes de communication, des systèmes de navigation, des systèmes de distribution d'informations ont été développés avec des ressources nationales.