Les élections ont été transparentes, selon les observateurs de la TURKPA / Photo: AFP (AFP)

Les observateurs de l'Assemblée parlementaire des États turcs (TURKPA) ont déclaré que le second tour des élections présidentielles en Turquie s'est déroulé de manière démocratique et transparente.

Ehliman Emiraslanov, chef de la mission et également député azerbaïdjanais, a déclaré avoir reçu des informations détaillées du Conseil suprême des élections et partagé le rapport d'évaluation préliminaire lors d'une conférence de presse à Ankara.

"L'élection s'est déroulée dans un environnement transparent et démocratique avec une forte participation", a déclaré Amiraslanov, ajoutant que le processus de vote était "positif, ordonné et transparent".

Les préparatifs du second tour ont été menés "de manière efficace et professionnelle", a-t-il ajouté.

Selon des résultats préliminaires, le président Erdogan a remporté la victoire avec 52,16 %, contre 47,84 % pour le candidat de l’opposition Kilicdaroglu.

Plus de 64,1 millions de citoyens turcs se sont inscrits pour les élections, dont plus de 1,92 million qui ont voté dans des bureaux de vote à l'étranger. Le taux de participation était d'environ 85% lors des élections de dimanche.

AA