Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué samedi les pays occidentaux pour leur silence sur le massacre en Palestine.
Prenant la parole lors d'un sommet conjoint arabo-islamique à Riyad, la capitale saoudienne, Erdogan a déclaré qu’il est “honteux que les pays occidentaux, qui prônent les droits de l'homme et les libertés, restent silencieux sur le massacre en Palestine".
"Nous sommes confrontés à une barbarie sans précédent dans l'histoire, où des hôpitaux, des écoles et des camps de réfugiés sont bombardés et où des civils sont massacrés. Ceux qui restent silencieux face à cette oppression sont tout aussi complices de l’effusion de sang que les oppresseurs", a-t-il tonné.
Il a insisté sur le fait qu'il est vital de livrer du carburant aux endroits qui en ont un besoin urgent, en particulier les hôpitaux de Gaza.
"Nous pensons qu'un fonds devrait être créé au sein de l'Organisation de la coopération islamique pour reconstruire Gaza", a également proposé le président.
Le royaume saoudien accueille un sommet de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).
Les représentants du monde islamique y échangent des idées sur les mesures concrètes à prendre face aux récents événements.
Israël a lancé des attaques aériennes et terrestres incessantes sur la bande de Gaza, notamment sur des hôpitaux, des résidences et des lieux de culte, depuis une attaque transfrontalière du groupe de résistance palestinien Hamas le 7 octobre.
Au moins 11 078 Palestiniens ont été tués, dont 4 506 enfants et 3 027 femmes. Le bilan israélien, quant à lui, s'élève à environ 1 200 morts, selon les chiffres officiels.