Les députés européens se sont exprimés à 370 voix en faveur de la composition de la nouvelle Commission, 282 ayant voté contre et 36 s'étant abstenus.
Après le feu vert du Parlement de Strasbourg, la nouvelle Commission doit encore être officiellement approuvée par le Conseil européen à la majorité qualifiée avant de prendre ses fonctions le 1er décembre.
Le nouvel exécutif européen aura fort à faire face au retour de Donald Trump à la Maison blanche, à la guerre en Ukraine, aux tensions commerciales avec la Chine et au changement climatique.
Ursula Von der Leyen a promis d'annoncer des propositions dans les 100 premiers jours pour aider les entreprises à atteindre l'objectif de neutralité carbone de l'UE d'ici 2050, renforcer la défense européenne, définir une vision pour l'agriculture et présenter des rapports sur l'élargissement prévu de l'Union européenne.
En matière de défense, Ursula von der Leyen a insisté sur la nécessité de faire davantage pour rivaliser avec les dépenses militaires russes, au moment où le retour de Donald Trump laisse craindre un désengagement des Etats-Unis en Ukraine.
"Nos dépenses doivent augmenter", a affirmé l'Allemande de 66 ans. "La Russie dépense jusqu'à 9% de son PIB dans la défense. L'Europe dépense en moyenne 1,9%. Il y a quelque chose qui ne va pas dans cette équation", a lancé Von der Leyen.