Le parlement finnois a ratifié, mercredi, une loi approuvant l'adhésion du pays à l'OTAN. La majorité des députés finnois ont voté en faveur de la reconnaissance et de la mise en œuvre du Traité de l'Atlantique Nord, 184 députés ayant soutenu l'adhésion du pays à l'OTAN. Le vote exprimé a été frappé de nullité, tandis que sept députés étaient absents lors de cette session.
La Suède et la Finlande ont officiellement déposé leur candidature à une adhésion à l'OTAN en mai de l'année dernière, rompant ainsi avec une tradition de non-alignement militaire vieille de plusieurs décennies, conséquence de la guerre de la Russie contre l'Ukraine, qui a débuté le 24 février 2022.
L'adhésion des deux pays à l'OTAN reste subordonnée à la ratification des 30 États membres de l’Alliance.
La Turquie, membre de l'OTAN depuis plus de 70 ans, a émis des réserves concernant ces candidatures, reprochant aux deux pays d’abriter des groupes terroristes, notamment le PKK et l'organisation terroriste FETO, le groupe qu’Ankara accuse d’être à l'origine de la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016 en Turquie.
En juin dernier, la Turquie et les deux pays nordiques ont signé un mémorandum destiné à apaiser les inquiétudes sécuritaires légitimes d'Ankara, ouvrant ainsi la voie à leur éventuelle adhésion à l'alliance.
Estimant que les deux pays n’ont pas encore honoré leur engagement, Ankara n’a toujours pas approuvé leur adhésion à l’OTAN mais les négociations entre la Turquie, la Suède et la Finlande reprendront le 9 mars, a annoncé lundi le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.