Le pape François est arrivé, ce dimanche en Corse, où il saluera en papamobile les nombreux fidèles de cette île française de Méditerranée, avant une messe en plein air et un entretien avec le président français Emmanuel Macron.
Une semaine après avoir évité la réouverture de Notre-Dame de Paris, malgré l'invitation du chef de l'État, le pape est arrivé à 08h50 locales (7h50 GMT) à l'aéroport d’Ajaccio, sous un ciel bleu.
Il y a été accueilli par le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau et un petit groupe d'enfants corses, au son de musique corse.
Dans les rues de la principale ville de cette île méditerranéenne de 350.000 habitants, dont 80% de catholiques selon le Vatican, des fidèles ont commencé à se rassembler dès l'aube pour voir le souverain pontife.
Le pape doit parcourir le front de mer en papamobile pour un bain de foule avant de se rendre au palais des congrès pour clôturer un colloque sur "la religiosité populaire en Méditerranée". Il présidera ensuite une prière à la cathédrale en fin de matinée et une messe dans l'après-midi qui devrait rassembler 9.000 personnes au théâtre de verdure du Casone.
Il repartira peu après 18h00 (17h00 GMT), selon le Saint-Siège, après un entretien à l'aéroport avec Emmanuel Macron.
La visite, annoncée tardivement à la fin novembre, a contraint à accélérer les préparatifs pour accueillir les dizaines de milliers de personnes attendues.
Bannières jaunes et blanches (aux couleurs du drapeau du Vatican) dans les rues, façade de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption repeinte, interdictions massives de stationnement, 2.200 renforts déployés pour la sécurité : la ville s'est préparée.
"Pas de politique"
Aux abords de la cathédrale, une fresque aux reflets chatoyants et de style street art, réalisée par un collectif d'artistes ajacciens, représente le pape François sur fond de vitraux et de carte colorés de la Corse.
Le jésuite argentin, qui fêtera ses 88 ans deux jours après ce voyage, prononcera deux discours au cours de la journée.
Le chef de l'Eglise catholique s'est déjà rendu deux fois sur le territoire français depuis le début de son pontificat en 2013, à Strasbourg en 2014 et à Marseille en septembre 2023, mais n'y a jamais effectué de visite d'Etat.
Ce déplacement en Corse sera son 47e voyage international depuis son élection et le troisième de 2024.