Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a rencontré samedi le chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, a rapporté l’agence de presse Anadolu citant des sources diplomatiques turques.
Fidan et Haniyeh ont discuté de l'établissement immédiat d'un cessez-le-feu à Gaza, de l'augmentation de l'aide humanitaire, de la libération des otages et d'une solution à deux États pour une paix durable.
La guerre israélienne sur Gaza a provoqué le déplacement de 85% de la population de l’enclave, qui souffre d'une grave pénurie de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que 60% des infrastructures du territoire assiégé ont été endommagées ou détruites, selon les Nations unies.
En octobre dernier, après le lancement par Israël d'attaques intensives contre la petite enclave, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait discuté de la situation à Gaza avec Haniyeh et assuré qu'Ankara veillerait à ce que l'aide humanitaire parvienne à Gaza et à ce que les blessés puissent être amenés en Turquie pour y être soignés si nécessaire.
Le président Erdogan avait souligné qu'une solution permanente ne pouvait être trouvée sans la création d'un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem pour capitale.
Erdogan avait également fait part de l’engagement de la Turquie à continuer à lutter au niveau international pour une paix durable.
Et ce, dans un contexte où Israël a lancé des attaques aériennes et terrestres incessantes sur Gaza depuis une attaque transfrontalière du groupe de résistance palestinien, le Hamas, qui, selon Tel Aviv, a tué 1 200 personnes.
Depuis, au moins 24 927 Palestiniens ont été tués, principalement des femmes et des enfants, et 62 388 ont été blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes.