Le ministre turc des Affaires étrangères a exhorté mercredi à Madrid, tous les États de l'UE à se joindre à l'Espagne et à d'autres pays européens en reconnaissant la Palestine en tant qu'État.
"Ce que l'Espagne et les autres pays européens ont fait en reconnaissant la Palestine comme un État à part entière constitue une énorme contribution à la paix et à la sécurité internationales", a affirmé le ministre turc des Affaires étrangères.
Hakan Fidan s’exprimait lors d'une conférence de presse conjointe à Madrid avec ses homologues d'Espagne, de Palestine, d'Arabie saoudite, du Qatar et de Jordanie.
" (...) Nous invitons les autres pays de l'Union européenne à reconnaître la Palestine en tant qu'État, à l’instar de ce qu’a fait l'Espagne", a ajouté le chef de la diplomatie turque qui a remercié ce pays pour son “action courageuse” en faveur de la paix et la sécurité internationales.
Fidan s'est engagé à "continuer à travailler sans relâche pour une solution à deux États, pour la paix et la sécurité régionales".
L'Irlande, la Norvège et l'Espagne ont officiellement reconnu mardi la Palestine en tant qu'État.
Lire aussi: L’État de Palestine: la genèse douloureuse d’une position européenne