Les éditions Saaraba, à Dakar, ont fait paraître leurs quatre premiers titres début décembre.
Cette maison "lancera des ouvrages qui reflèteront les aspirations et centres d'intérêt des Sénégalais", a indiqué un dirigeant d'Editis qui présidera l'entreprise, Vincent Barbare, cité dans un communiqué d'Editis.
Saaraba vise 15 à 20 livres par an, "avec une diffusion au Sénégal mais aussi en France" selon Editis, dans tous les domaines y compris la bande dessinée.
Le Sénégal est le pays d'une maison d'édition qui avait remporté le prix Goncourt 2021, Jimsaan, en coéditant "La plus secrète mémoire des hommes" de Mohamed Mbougar Sarr.
Editis avait créé en 2020 à Abidjan la maison Nimba, qui édite "des livres dédiés aux cultures ivoiriennes et d'Afrique de l’Ouest".
Le groupe a également indiqué lundi avoir fondé au Canada la maison Gründ Québec. Celle-ci doit éditer "des livres pour enfants québécois avec des histoires locales, des créations originales, écrites et illustrées par des talents de la province".
Editis, filiale du groupe Vivendi qui appartient au milliardaire Vincent Bolloré, est en cours de cession. Une cession contrainte par l'autorité de la concurrence de la commission européenne, craignant une concentration et une atteinte à la concurrence après le rachat de la maison d'édition Hachette. Selon plusieurs sources, le nom du repreneur ne sera pas connu avant le printemps 2023.