Les prix du pétrole brut ont chuté en début de séance, lundi, à la suite des protestations croissantes contre la politique "zéro Covid" en Chine, plus grand importateur de pétrole au monde.
Les protestations se sont intensifiées dans de nombreuses villes chinoises, au milieu de la fermeture de nombreux grands quartiers, avec le rebondissement de la pandémie de coronavirus, ce qui affecte négativement la demande de pétrole brut.
Les prix à terme du brut Brent, référence mondiale pour la livraison en février, ont chuté de 2,65%, soit 2,22 dollars, à 81,53 dollars le baril, jusqu'à 06h42 GMT.
La Chine est le premier importateur de pétrole brut au monde, avec une moyenne quotidienne de 10 millions de barils, alors qu'elle arrive en deuxième position en matière de consommation, derrière les États-Unis, avec une moyenne de 13,5 millions de barils par jour.
Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate pour livraison en janvier ont également chuté de 2,58%, soit deux dollars, à 74,3 dollars le baril.
A partir du 5 décembre prochain, l'Union européenne interdira le transport maritime du pétrole russe pour tenter de restreindre les revenus financiers de Moscou.