Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu s'est rendu en Égypte pour une visite officielle à l'invitation de son homologue égyptien, Sameh Choukri.
Il s’agit de la première visite effectuée en Egypte par un ministre turc des Affaires étrangères depuis 11 ans.
Cavusoglu a été accueilli à l'aéroport du Caire par le vice-ministre égyptien des Affaires étrangères Ihab Nasr, le chargé d'affaires de la Turquie au Caire, l'ambassadeur Salih Mutlu Sen, et d'autres personnalités.
Cavusoglu a eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue égyptien, suivi d’une réunion élargie avec les membres des délégations.
Après les entretiens, Cavusoglu et Choukri ont tenu une conférence de presse conjointe.
Le ministre turc a déclaré être "heureux de pouvoir faire ce pas vers la normalisation" soulignant que "l’Egypte est un pays important autant pour le monde arabe que la Méditerranée orientale et l’Afrique".
"Nous incitons nos entreprises à investir en Egypte, nous souhaitons renforcer notre coopération dans les domaines du commerce, de l’énergie, de la diplomatie et des exercices militaires" a-t-il ajouté.
Cavusoglu visitera également le cimetière turc du Caire, un mémorial dédié aux martyrs de l'armée turque qui ont perdu la vie en défendant la Palestine pendant la Première Guerre mondiale.
Après les tremblements de terre de Kahramanmaras, Sameh Choukri s'est rendu en Turquie le 27 février pour exprimer sa solidarité et ses condoléances, et a rencontré son homologue turc.
L'Égypte a également envoyé de l'aide humanitaire à la Turquie pour les victimes des séismes.