Le chef de l’État kényan William Ruto qui a ouvert les travaux, a insisté sur la nécessité d’explorer les immenses ressources renouvelables du continent comme l’énergie hydroélectrique, géotechnique, solaire et solaire notamment.
Dans son allocution, il a souligné que l’investissement dans les projets transfrontaliers est à même de combler le déficit énergétique qui entrave l’industrialisation, alléger le fardeau de la pauvreté et renforcer la cohésion sociale.
Ce forum de quatre jours, qui en est à sa 25e édition, a pour thème “l’Afrique pour l’Afrique”. Il regroupe 3000 participants dont des hauts fonctionnaires, des cadres du secteur privé, des organismes de financement, des chercheurs, innovateurs et financiers.
L’objectif est d’accroître l’offre énergétique du continent, grâce à de nouveaux projets respectueux de la transition écologique.
Lancé en 1999 le Forum africain de l’énergie est l'événement phare en Afrique en matière d'investissement dans le secteur de l’énergie. Il se veut également un “forum d’affaires” où les gouvernements et les services d’utilité publique discutent des possibilités offertes en matière de développement énergétique dans le continent.
21 juin 2023
Le 25e Forum africain de l’énergie parie sur la transition écologique
L'événement a ouvert ses travaux mardi à Nairobi avec un nouvel appel pour l’accélération de la transition énergétique, avec l’adoption de sources d’énergie propre afin de garantir à l’Afrique une meilleure résistance aux changements climatiques.
TRT Francais
Articles similaires
La RDC ne doit "pas être un butin de guerre", dit Macron
La République démocratique du Congo, en proie à une rébellion dans sa partie orientale, ne doit "pas être un butin de guerre", a lancé samedi à Kinshasa le président français, appelant chacun "y compris le Rwanda", à "prendre ses responsabilités".
Afrique: recul des cas de choléra mais décès stables et risques dus aux inondations
En forte hausse en début d'année, le nombre de cas de choléra en Afrique a reculé de 37% la semaine dernière, mais les inondations en Afrique australe présentent un risque élevé de propagation, a indiqué jeudi le bureau régional de l'OMS.
Dans la même catégorie
La communauté internationale salue les mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant
Les mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant ont suscité une vague de réactions à travers le monde. Voici les principales:
Altun: la Turquie veut la paix en Syrie et favorise son intégrité territoriale
Fahrettin Altun réitère la volonté du président Erdogan de dialoguer avec le chef du régime syrien Assad, estimant que le dialogue est essentiel face à la montée de la violence, des agressions et des déplacements massifs de population.
Pour en savoir plus
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.