Des navires et des avions de la marine américaine ont abattu 15 drones déployés tôt samedi en mer Rouge par les Houthis du Yémen, a déclaré le Commandement central américain (Centcom).
L'armée répondait à une attaque de grande envergure lancée par les forces houthies en mer Rouge et dans le golfe d'Aden entre 04h00 et 06h30 heure locale, a indiqué le Centcom dans un message publié sur le réseau social X, anciennement Twitter.
Les drones représentaient "une menace imminente pour les navires marchands, la marine américaine et les navires de la coalition dans la région", selon le Centcom.
Dans un discours télévisé diffusé samedi matin, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a déclaré que ses forces avaient pris pour cible un vraquier américain, le Propel Fortune, ainsi “qu'un certain nombre de destroyers américains en mer Rouge et dans le golfe d'Aden à l'aide de 37 drones".
Les Houthis du Yémen mènent depuis novembre une campagne d’attaques contre les navires qu’ils considèrent liés à Israël en mer Rouge à l'aide de drones et de missiles ; des opérations qu'ils disent mener par solidarité avec les Palestiniens victimes de la guerre israélienne dans la bande de Gaza.
L'armée américaine avait annoncé, la semaine dernière, avoir mené des frappes contre un missile de croisière que les Houthis s'apprêtaient à lancer depuis le Yémen.
Trois membres de l’équipage d’un navire marchand du nom de True confiance sont morts et quatre autres ont été blessés, mercredi dernier, dans une attaque menée depuis le Yémen dans le golfe d’Aden. D’après l’armée américaine, c’est la première attaque meurtrière directe menée par les Houthis.