L'Arabie saoudite a déclaré qu'environ 1,2 million de pèlerins musulmans étaient arrivés dans le royaume pour le pèlerinage annuel du Hajj.
"Environ 1,2 million de fidèles ont été reçus dans les deux saintes mosquées", a déclaré le cheikh Abdulrahman al-Sudais, chef de la présidence générale pour les affaires des deux saintes mosquées, dans des déclarations citées par l'agence de presse officielle SPA.
"Il s'agit du plus grand nombre de fidèles en Arabie saoudite depuis la pandémie de COVID-19", a-t-il ajouté.
L'Arabie saoudite s'attend à recevoir plus de deux millions de pèlerins musulmans pour le Hajj cette année.
En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, le royaume avait réduit les effectifs du Hajj au cours des trois dernières années.
En 2022, plus de 899 999 pèlerins musulmans se sont rendus en Arabie saoudite pour effectuer le pèlerinage du Hajj, selon les chiffres officiels. En 2021, le royaume a accueilli jusqu'à 60 000 pèlerins de l'intérieur de l'Arabie saoudite dans le cadre des restrictions liées au COVID-19, tandis que seulement 10 000 ont effectué le rituel en 2020.
Le Hajj, qui est le pèlerinage vers le site le plus sacré de l'islam, la Kaaba à La Mecque, est l'un des cinq piliers de la religion islamique. Les musulmans sont tenus de l'accomplir au moins une fois dans leur vie s'ils en ont les moyens.