Julius Malema, leader de l'EFF / Photo: Reuters / Photo: AFP (AFP)

La motion,préparée et présentée au parlement par le parti d’opposition Economic Freedom Fighters (EFF), appelle également à la suspension de toutes les relations diplomatiques avec Israël en solidarité avec le peuple palestinien dans le contexte de la guerre à Gaza.

"Nous insistons sur l'embargo sur les armes contre Israël et nous devons également continuer à retirer le personnel de notre ambassade de Tel Aviv et d'Israël […] L’ambassade d’Israël doit être renvoyée d’Afrique du Sud!", a martelé devant le parlement Julius Malema, le dirigeant de l’EEF.

Le soutien conséquent de l'Afrique du Sud aux Palestiniens remonte à l'époque de l'ancien président Nelson Mandela, en raison des similarités entre le sort des Palestiniens et la vie des Sud-africains avant la fin de l'apartheid en 1994. Israël rejette cette comparaison

"Le Congrès national africain acceptera une motion parlementaire appelant le gouvernement à fermer l'ambassade d'Israël en Afrique du Sud et à suspendre toutes les relations diplomatiques avec Israël jusqu'à ce qu'Israël accepte un cessez-le-feu", a indiqué l'ANC dans un communiqué.

L'ambassade israélienne n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur les remarques de l'ANC.

Israël a lancé des attaques aériennes et terrestres féroces sur la bande de Gaza et y a imposé un blocus strict depuis une attaque transfrontalière menée par le groupe palestinien Hamas le 7 octobre.


TRT Français et agences