L’Agence internationale de l’énergie s'attend à une "crise majeure" en Europe à l'hiver 2023 / Photo: Reuters (Reuters)

"L'Europe sera confrontée dès cet hiver à des problèmes économiques et sociaux, sur fond d'efforts pour réduire sa dépendance au gaz russe et d'augmentation des prix de l'énergie due à la guerre en Ukraine", a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE (basée à Paris), lors d'une conférence dans la capitale allemande, Berlin.

"L'hiver prochain sera encore plus difficile que cet hiver (2022)", a prévenu Birol, cité par l’agence américaine Associated Press (AP).

Selon le chef de l’AIE, l'approvisionnement de l’Europe en gaz russe pourrait être complètement interrompu l'année prochaine.

Dans ce contexte, Birol a déclaré que la Russie elle-même pourrait ressentir certaines répercussions coûteuses, à cause de ses différends avec les pays européens.

Et le directeur exécutif de l’AIE d’expliquer que "juste avant l'invasion, environ 75% des exportations totales de gaz russe et 55% des exportations de pétrole russe étaient destinées à l'Europe, donc Moscou doit impérativement trouver de nouveaux marchés".

Birol a souligné qu'il était "totalement faux" de prétendre que la Russie puisse compter sur l'Asie en tant que marché alternatif, soulignant que la construction de pipelines à travers la Sibérie prendrait une décennie, tandis que les pétroliers auraient besoin de dix fois plus de temps pour livrer les clients à l'Est en comparaison avec l'Europe.

Le chef de l’instance intergouvernementale a affirmé que la Russie risquait de perdre la bataille énergétique.

"Selon les calculs de l’AIE, Moscou pourrait perdre environ un billion de dollars de revenus d'ici 2030 à cause de sa guerre en Ukraine", a-t-il ajouté.

AA