Petra De Sutter, vice-Première ministre belge, souhaite que la Belgique, à l’instar de l’Afrique du Sud, poursuive aussi Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ).
“ La Belgique ne peut pas rester les bras croisés devant les énormes souffrances humaines à Gaza, nous devons agir contre la menace de génocide “, a écrit la vice-première ministre sur son compte X.
"Je veux que la Belgique agisse devant la Cour internationale de justice dans la foulée des poursuites intentées par l'Afrique du Sud. Je le proposerai au gouvernement belge", a-t-elle ajouté.
Petra De Sutter avait auparavant affirmé qu’il était temps "de boycotter Israël. Les bombardements incessants sont inhumains. Il est clair qu'Israël ignore les appels internationaux en faveur d'un cessez-le-feu".
L’Afrique du Sud a saisi en urgence le 29 décembre la Cour internationale de justice pour qu’elle oblige Israël à “ suspendre immédiatement ses opérations militaires “ dans la bande de Gaza, l’accusant de violer la Convention des Nations unies sur le génocide.
La CIJ a tenu sa première audience jeudi à La Haye, avec les arguments des avocats et responsables représentant l’Afrique du Sud. Les représentants d’Israël témoignent vendredi devant la Cour.
D’après la presse israélienne, Tel-Aviv déposera une plainte contre l’Iran et le Hamas pour “génocide”, et contre l’Afrique du Sud pour” soutien à une organisation terroriste”.