Le ministère turc des Affaires étrangères a salué, dans un communiqué publié mercredi, la réussite des négociations ayant abouti à un cessez-le-feu au Liban.
“Nous saluons la conclusion réussie des négociations ayant abouti à un cessez-le-feu au Liban et espérons qu’il sera permanent”, a déclaré le ministère.
Le communiqué appelle également la communauté internationale à renforcer la pression sur Israël afin qu’il respecte pleinement les termes de l’accord et qu’il fournisse des réparations pour les dommages causés au Liban.
La Turquie a en outre réaffirmé sa disponibilité à “fournir le soutien nécessaire pour l’établissement d’une paix intérieure durable au Liban”.
Le ministère a également insisté sur l’urgence de déclarer un cessez-le-feu permanent et total à Gaza.
“Pour garantir la paix et la stabilité régionales, Israël doit mettre un terme à ses politiques agressives”, précise le texte.
Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban, obtenu grâce aux efforts diplomatiques des États-Unis et de la France, est entré en vigueur mercredi à 4h00 heure locale (02h00 GMT).
Israël a mené en septembre des frappes aériennes massives à travers le Liban, affirmant cibler des positions du Hezbollah. Ces attaques ont été suivies par une invasion terrestre lancée le 30 septembre.
Le Hezbollah a pour sa part intensifié ses attaques contre Israël par missiles, roquettes et drones.