Turkey's President Erdogan meets with Palestinian President Abbas in Ankara / Photo: Reuters (Reuters)

L'Irlande, la Norvège et l’Espagne ont annoncé la reconnaissance de l'Etat de Palestine, lors d’allocutions séparées de leurs premiers ministres respectifs, Simon Harris, Jonas Gahr Store et Pedro Sánchez.

Turquie

La Turquie s’est vivement félicitée de la décision des trois pays.

"Nous sommes très heureux que l'Espagne, l'Irlande et la Norvège aient annoncé qu'ils reconnaissent l'État de Palestine", a déclaré mercredi le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère turc des Affaires étrangères a souligné que la reconnaissance de la Palestine est une question de droit international, de justice et de conscience.

"Il s'agit d'une étape extrêmement importante pour le recouvrement des droits usurpés du peuple palestinien sous occupation et pour l'obtention du statut que la Palestine mérite au sein de la communauté internationale”, a noté le ministère.

La Turquie continuera à fournir des efforts pour que plus de pays reconnaissent la Palestine, a assuré le ministère des Affaires étrangères.

Présidence palestinienne

La Présidence palestinienne s’est également félicitée des annonces de la Norvège, de l'Espagne et de l'Irlande de reconnaissance de l'État de Palestine.

Dans un communiqué, la Présidence palestinienne a déclaré que ces annonces vont "consacrer le droit du peuple palestinien à l'autodétermination sur sa terre et permettre de prendre des mesures concrètes pour soutenir la mise en œuvre de la solution à deux États."

"Le droit des peuples à l'autodétermination est un droit établi reconnu par le droit international," affirme le communiqué.

Elle appelle d'autres pays à suivre cet exemple en reconnaissant "le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à rétablir la confiance dans un système mondial basé sur des règles et des droits égaux pour tous les peuples de la terre."

Hamas

Le mouvement palestinien Hamas a pour sa part qualifié la reconnaissance de l'Etat de Palestine, d’"étape importante".

"Nous considérons cela comme une étape importante vers l'affirmation de notre droit à la terre et à l'établissement de l’Etat de Palestine avec Al Quds comme capitale", a déclaré le mouvement palestinien dans un communiqué, en appelant "les pays à travers le monde à reconnaître (leurs) droits nationaux légitimes".

Israël

Juste avant l’annonce par les trois pays européens de la reconnaissance de l’Etat de Palestine, le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé le rappel "pour consultations" de ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège.

"Aujourd’hui, j’envoie un message clair à l'Irlande et à la Norvège: Israël ne restera pas silencieux sur cette question", a menacé le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, cité dans un communiqué.

Le ministère israélien des Affaires étrangères avait publié un message vidéo à l'adresse de Dublin sur le réseau social X pour l'avertir que "reconnaître un Etat palestinien risque de vous transformer en pion dans les mains de l'Iran" et du Hamas.


TRT Français et agences