"Les informations circulant sur certaines plateformes de médias sociaux, selon lesquelles la Turquie continue d'exporter du ciment vers Israël malgré l'annonce par le ministère du Commerce de restrictions sur les exportations sont infondées", a déclaré mardi le centre de lutte contre la désinformation.
Faisant référence aux restrictions commerciales annoncées par la Turquie mardi 9 avril, le centre a précisé qu'”au 9 avril 2024, à 9h00, aucun processus d'enregistrement des exportations n'avait été mené pour 1 019 produits appartenant aux 54 groupes de produits soumis à des restrictions à l'exportation vers Israël".
“La campagne de désinformation a utilisé le registre des exportations des produits, complétées à la douane avant que la décision de restriction ne soit prise le 9 avril 2024, pour propager ces fausses allégations”, selon le communiqué de cette institution.
Il a également indiqué que les restrictions imposées par le ministère turc du Commerce interdisent l'envoi de 1 019 produits vers Israël via les entrepôts, les zones franches, les lieux de stockage temporaires et les routes commerciales de transit.
Dans un message partagé vendredi sur le compte X du ministère, il a été souligné que toutes les informations circulant sur les réseaux sociaux concernant la poursuite des exportations vers Israël de produits objets de restrictions sont complètement fausses.
Le message rappelle que le ministère du Commerce a arrêté l'exportation de produits appartenant à 54 groupes de produits, conformément à la décision du gouvernement turc prise il y a une semaine.
Lire:La Turquie restreint les exportations vers Israël jusqu'à ce que Tel Aviv déclare un cessez-le-feu