"L'interdiction de l'éducation des étudiantes en Afghanistan nous bouleverse vraiment profondément et est une grave préoccupation", a déclaré Cavusoglu à propos de l’interdiction de l’accès à l’enseignement supérieur des femmes en Afghanistan lors d’une conférence de presse avec son homologue yéménite Ahmad Awad Bin Mubarak.
Le ministre turc a qualifié l’interdiction d’"inhumaine" et "non islamique" avant de la rejeter.
"Quel mal y a-t-il à l'éducation des femmes? Quel mal fait-elle à l'humanité. Quel mal va-t-elle faire en Afghanistan? Quel est l'avantage de cette interdiction? Y a-t-il une explication islamique? Notre religion l'islam n'est pas contre l'éducation, au contraire, elle encourage l'éducation et la science. Cette décision n'a aucune logique. Cette interdiction n'est ni islamique ni humaine. Par conséquent, nous rejetons une telle interdiction, nous ne la trouvons pas juste. J'espère qu'ils renonceront à leur décision dès que possible" s’est-il indigné.
Rappelant que son pays continuera à fournir une éducation et des bourses aux Afghans, Cavusoglu a précisé que nombre de filles afghanes étudient en Turquie.
Citant Selgey İsmailhil, une étudiante en médecine en Turquie, "Quand cette fille deviendra médecin, quel mal fera-t-elle à l'Afghanistan, au peuple afghan? Quel mal une enseignante fera-t-elle à l'Afghanistan, quel mal une infirmière fera-t-elle à l'Afghanistan?" a-t-il interrogé.
Les talibans ont annoncé, mardi, que les femmes n'avaient plus le droit de suivre des études dans les universités afghanes.
22 déc. 2022
La Turquie qualifie d’"inhumaine" la décision des talibans sur l’enseignement des femmes
Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a fustigé la décision "inhumaine" des talibans d’interdire aux filles l’accès à l'enseignement supérieur en Afghanistan en les appelant à renoncer à cette outrancière sévérité.
TRT Francais
Articles similaires
A Doha, intense activité diplomatique du MAE turc Mevlut Cavusoglu
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a rencontré dimanche ses homologues de la Gambie, du Laos, du Venezuela et du Soudan en marge de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA5) à Doha.
Dans la même catégorie
Netanyahu mène des frappes meurtrières à Gaza et au Liban et dénonce un “procès Dreyfus”
Des frappes israéliennes menées à Gaza et sur la vallée de la Békaa au Liban, ont tué plusieurs dizaines de Palestiniens, tandis que Netanyahu, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale, compare sa situation au “procès Dreyfus”.
La communauté internationale salue les mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant
Les mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant ont suscité une vague de réactions à travers le monde. Voici les principales:
Pour en savoir plus
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.