Le nom de l'avion de combat national de la Turquie, connu sous le nom de TF-X, est “KAAN”, a annoncé lundi le président Recep Tayyip Erdogan, durant une nouvelle journée qu’il a lui même qualifiée “d’historique pour la Turquie dans le domaine de la défense et de l’aviation”. Kaan est un nom masculin originaire des peuples turcs, signifiant "souverain" ou "Roi des rois".
La Turquie est désormais dans tous les domaines – sur terre, en mer, sous la mer, dans les airs et dans l'espace, a déclaré Erdogan lors d'un événement –"Siècle du future"– organisé par les industries aérospatiales turques (TAI) dans la capitale Ankara.
L'avion de cinquième génération, “KAAN”, a été développé par TAI dans le but de remplacer la flotte vieillissante de F-16 de l'armée turque.
Avec cet avion, la Turquie deviendra l'un des cinq pays disposant de ce type de technologies, a déclaré Erdogan.
L'avion, dont le projet a débuté en 2016, a été déployé en mars.
Mesurant 21 mètres de long, il est capable d'atteindre une vitesse maximale de 1,8 mach (soit plus de 2200 km/h) grâce à ses deux moteurs, qui peuvent produire 29 000 livres (13 000 kilogrammes) de poussée chacun.
KAAN possède plusieurs caractéristiques telles qu'une conscience élevée de la situation, une charge de travail optimisée du pilote, la détection des dommages au combat, des systèmes de mission de nouvelle génération, une faible observabilité, une frappe de précision et une baie d'armes interne.